Vialis

Informations importantes

LA SECURITE AU VOISINAGE DU RESEAU

Coupures et incidents

L’UEM réalise de façon régulière des opérations de maintenance préventive du réseau.
Mais nous ne sommes pas totalement à l’abri d’incidents ! 

 

Les micro-coupures

Elles peuvent générer des perturbations sur les appareillages sensibles. Le taux d’équipement des foyers dans ce domaine augmentant considérablement, vous pouvez avoir le sentiment que les micro-coupures sont de plus en plus fréquentes ! Elles sont en fait en nette diminution, mais la sensibilité de vos équipements s’accroît, et vous en subissez les perturbations. Nous vous conseillons, pour éviter tout désagrément, d’assurer l’alimentation de ces appareils par le biais d’onduleurs. L’UEM, quant à elle, réalise des opérations de maintenance annuelle aux endroits sensibles.

 

Les coupures

Elles peuvent être d’origines diverses : perturbations climatiques, accident de la circulation, dégâts de tiers sur les ouvrages lors de chantiers, etc…
Afin de limiter au maximum les désagréments l’UEM dispose d’un service de dépannage d’urgence prêt à intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous intervenons dès l’instant où une coupure sur le réseau de distribution est constatée.
Vous pouvez par ailleurs subir des coupures liées à une défaillance au niveau de votre installation intérieure. Dans ce domaine, l’UEM n’est pas autorisée à intervenir. Seul un électricien professionnel peut alors vous dépanner.

Voici nos conseils si vous vous trouvez dans la situation désagréable de ne plus avoir de courant :

Si cette coupure est anormalement longue (quelques minutes), il est très important pour vous d’identifier l’origine de ce problème.

 

Il faut différencier deux situations :
  • Vous êtes plusieurs voisins concernés par la coupure, et l’éclairage public de votre rue ne fonctionne plus :

Il s’agit alors probablement d’une coupure au niveau du réseau de distribution.

Nous en sommes généralement informés grâce à nos équipements de contrôle, mais vous pouvez avoir des informations intéressantes à nous communiquer (bruit suspect, explosion, éclair sur une ligne ou un poteau).

N’hésitez donc pas à nous contacter au numéro d’urgence pour nous signaler l’incident (03 89 72 52 67).

Suivant l’importance de la panne notre technicien ne pourra peut-être pas prendre votre appel tout de suite, mais laissez nous tout de même un message sur le répondeur.
Vos informations nous permettront selon le cas d’identifier la panne plus rapidement.
 

  • Seul votre logement est concerné par la coupure :

Il faut dans ce cas vérifier un certain nombre d’éléments sur votre tableau électrique.

Reportez-vous alors à notre petite procédure. Elle vous permettra d’identifier rapidement une défaillance au niveau de votre installation. Vous pouvez aussi imprimer ce document et le garder près de votre tableau électrique. Elle pourra alors vous être utile !

Télécharger "la procédure"

 

Les sinistres
  • Vous avez endommagé un ouvrage

Dans ce cas, contactez nous au numéro d’urgence (03 89 72 52 67) afin que nous puissions intervenir. La sécurité des biens  et des personnes en dépend.

  • Vos appareils électriques ont été endommagés

Mettez vous en contact avec : - votre assureur afin d’établir une déclaration de sinistre
- l'UEM pour nous signaler l’incident.