Vialis

PME / PMI / INDUSTRIELS

Energies renouvelables

Ressources inépuisables, les énergies produites par le soleil, l’eau, la chaleur, les végétaux sont des énergies renouvelables qui participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Parmi elles, nous trouvons le solaire photovoltaïque, l’hydroélectricité, la cogénération, la biomasse, la géothermie, la méthanisation, etc.….
A ce jour, 10% de l’énergie distribuée par l’UEM a été injectée par des producteurs locaux d’EnR.

Vous envisagez d’investir dans un moyen de produire de l’électricité dans le but de la revendre ?

Engagée dans cette politique de déploiement des énergies renouvelables, l’UEM vous encourage et vous apporte tout son savoir-faire dans vos démarches.

Photovoltaïque : devenez producteur…

Dans le cadre de vos projets photovoltaïques, l’UEM est en charge du raccordement de votre installation au réseau.
Des personnes compétentes sont également à votre disposition afin de vous guider et de vous conseiller dans votre démarche.
Enfin, l’UEM est tenue de respecter l’obligation d’achat de l’énergie produite.

 

Quelques chiffres
  • Au 31/12/2011, nombre total d’installations photovoltaïques sur notre secteur : 187
  • Nombre d’installations raccordées en 2011 : 80
  • Puissance installée cumulée : 3300 kWc (3,3 MWc), ce qui représente près de 10% de la puissance moyenne nécessaire à l’UEM pour desservir l’ensemble de ses clients.
Procédure de demande de raccordement

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Relève et facture

Sachez que vos compteurs seront relevés annuellement ou bi-annuellement à la date d’anniversaire de votre mise en service. La fréquence de relève est précisée sur votre contrat.

 

NOUVEAU SERVICE A L'UEM : Ne vous souciez plus des formalités administratives relatives à la facturation de votre production, l'UEM le fait pour vous!

Consultez le détail de l'offre en cliquant sur le logo

 

Comment vendre l’électricité produite ?

Dans un objectif de relance du développement de l’électricité renouvelable, le gouvernement a instauré un système d’obligation d’achat.
Pour les installations photovoltaïques raccordées au réseau, l’UEM a pour obligation d’acheter la production que vous injectez sur le réseau.
Les tarifs de rachat de l’énergie solaire photovoltaïque sont aujourd’hui fixés par un arrêté (tarif réglementé) revu tous les trimestres par les Pouvoirs Publics.

 

Documents téléchargeables et informations utiles

Attention : C’est la date de dépose à l’agence du dossier COMPLET qui définira le tarif de rachat

 

 

  • Tarifs :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  • Afin de vous aider dans vos démarches de facturation, vous trouverez ci-joint un modèle de facture. N’oubliez pas de joindre un RIB à votre première facture.
    Télécharger le modèle de facture

Cogénération, biomasse, etc…

Dans une même logique de promotion des énergies renouvelables, l’UEM incite au développement de ce type de projet ; nous vous encourageons vivement à vous rapprocher de nos services pour tout renseignement.